L’eau est une ressource précieuse, pour la planète, mais également pour vous. Gaspiller de l’eau peut s’avérer très onéreux. Pourtant, il est possible de réduire jusqu’à 40% de sa consommation sans que cela affecte votre confort en respectant quelques petits principes simples.
Moins de gaspillage d’eau à la douche
La salle de bain est la première consommatrice d’eau dans une maison, forcément l’endroit où le gaspillage est le plus important. Qu’il s’agisse de l’eau dont on se sert pour l’hygiène du corps et de celle servant à expulser nos déjections, on en utilise plus que l’on en a réellement besoin, on peut donc optimiser la consommation sans trop d’efforts.
- Évitez de laisser couler l’eau quand vous vous rasez, lavez les mains ou les dents. En éliminant cette mauvaise habitude, vous allez économiser plusieurs dizaines de litres par mois.
- Équipez votre douche de toilettes disposant de chasse d’eau « intelligentes » permettant de gagner 4 à 7 litres à chaque utilisation. Vous pouvez également opter pour des toilettes sèches.
- Préférez les robinets avec réducteurs de débit ou le lavabo. Avec eux, vous passerez de 16 litres/minute à 6 Litres/minute (selon les modèles)
- Prenez des douches de quelques minutes au lieu d’un bain, vous utiliserez en moyenne 100 litres de moins par jour. Et si vous fermez l’eau au cours du savonnage vous pouvez économiser 30 litres supplémentaires.
Optimisez l’utilisation des lave-linge et lave-vaisselle
La mauvaise utilisation des appareils de lavage de vaisselle et d’habits est source de gaspillage d’eau. Pour éviter cela, il faut éviter de les faire tourner sans qu’il soit bien rempli. Leur consommation d’eau est identique, à chaque usage. Autant donc les remplir correctement pour optimiser la consommation, cela pourrait vous faire économiser tous les mois l’équivalent de plusieurs centaines de litres d’eau.
Choisissez un récupérateur d’eau
L’eau qui est utilisée pour les toilettes, l’arrosage du jardin n’a pas besoin d’être potable pour être utilisée. Pourtant, en général l’eau utilisée à cet effet provient du robinet, filtrée puis traitée. Le bon plan, serait d’acquérir un récupérateur d’eau qui vous fournirait de l’eau à cet effet. Il existe plusieurs types sur le marché, avec des capacités de stockage variables. En plus, vous ne verrez pas la différence au quotidien.
Ce sont de petites modifications peu contraignantes qui vous permettront d’alléger vos dépenses et dans le même temps contribuer à la sauvegarde de la planète.