Que vous soyez un particulier bricoleur ou un professionnel, vous connaissez sûrement les cornières en métal. Pour vous aider à choisir le type de cornières dont vous avez besoin, voyons ici leurs types d’usages et les différents modèles disponibles.
Qu’est-ce qu’une cornière en métal ?
Forme et utilisation
De forme géométrique en « L », on la trouve aussi sous les noms d’« équerre » ou d’« aile ».
Une cornière est un élément structurel assurant le soutien et la consolidation d’ensembles en métal ou en bois, tout particulièrement au niveau de ses angles. Le rôle principal de la cornière, de part sa forme, est d’assembler plusieurs éléments d’une structure.
Composée d’une seule et même pièce de métal monobloc, elle est très résistante. Pourtant elle trouve aussi des applications moins structurelles comme en décoration.
Matériaux, dimensions
Métallique, elle peut être en acier ou en aluminium. Il en existe aussi en matériaux plastiques. Elle peut revêtir différents coloris, notamment si elle est en aluminium. On en trouve de différentes largeurs, longueurs et épaisseurs ; elles peuvent être découpées sur-mesure pour répondre parfaitement à votre besoin.
Assemblage
La cornière est assemblée à une structure (par exemple étagère, verrière) par perçage, vissage ou soudage. Elle peut aussi être utilisée pour le renfort ou la finition d’angle.
Exemples d’applications
À la maison, une cornière peut par exemple servir pour :
- monter une tablette étagère ;
- fabriquer une bibliothèque ;
- soutenir un meuble fixé au mur.
En usage professionnel, la cornière offre plusieurs possibilités :
- réalisation de murs en placoplatre ;
- charpentage métallique ;
- rambardes de sécurité, panneaux signalétiques d’autoroutes ;
- ponts ;
- clôtures ;
- fabrication de rayonnages en magasin.
Faut-il choisir une cornière en acier ou en aluminium ?
Cornières en aluminium ou en acier présentent des avantages différents. Que ce soit pour une utilisation personnelle, dans votre maison, ou professionnelle, il faut déterminer à quoi va vous servir la cornière pour pouvoir en choisir le métal.
Cornière en acier
La cornière en acier est utilisée comme élément de renforcement. La robustesse de ce matériau lui permet de supporter des charges lourdes : c’est pourquoi on en trouve dans le bâtiment, les charpentes métalliques ou l’industrie. Assemblées par soudage, elles rigidifient la structure.
En plus de leur résistance, les cornières en acier ont une longue durée de vie. En extérieur, elles résistent aux intempéries et à la rouille.
Cornière en aluminium
Pour une utilisation en décoration, optez plutôt pour des cornières en aluminium. Légères et de différents coloris, elles sont particulièrement adaptées à la décoration et la finition. Elles sont très utilisées par les professionnels de la menuiserie. Les particuliers s’en servent par exemple pour fabriquer des bacs à plantes ou des jardinières.
Elles s’utilisent aussi bien en extérieur qu’en intérieur : l’aluminium qui compose les cornières est inoxydable, il résiste à la pluie et aux différentes conditions atmosphériques.