L’utilité de la couette n’est plus à démontrer. On s’en sert sur le divan, sur la chaise ou dans le lit pour éviter les douleurs cervicales ou de dos. Sa fabrication reste pourtant inconnue du grand nombre surtout celle en laine. La fabrication d’une couette pure laine se déroule en différentes étapes impliquant une série de machines et un savoir-faire. Elle est confectionnée en atelier ou en usine avec l’aide d’une équipe de production expérimentée.
Un empilement du tissu en des couches successives
Il s’agit de la première phase de fabrication de la couette en laine selon le site https://www.clairdelaine.fr/ . Elle consiste à couper le tissu en plusieurs couches successives. Le banc de coupe est utilisé à cet effet. Il est fonction de la taille et de la largeur de couette en laine à produire. La fabrication peut être artisanale dans ce cas l’opération est réalisée à la main ou industrielle. La fabrication industrielle est réservée pour les productions de masse ou de grandes dimensions. Les bancs de coupe automatisés sont utilisés dans ce cas. 2 étapes caractérisent la première phase de fabrication de la couette en laine. Il s’agit de :
- la préparation du banc de coupe pour réaliser le plan de coupe ;
- la découpe du tissu en plusieurs couches successives de mêmes dimensions.
Le marquage et la découpe des pièces
Dès que le tissu est empilé dans les couches, on procède au tracé du plan de coupe pour délimiter chacune des pièces. Il arrive des cas où les couettes produites occupent moins la largeur du tissu, l’équipe met le reste du tissu de côté. Il est utilisé par la suite pour confectionner d’autres produits tels que les oreillers ou le passepoil. Cette phase se résume en 3 points à savoir :
- le marquage des pièces du plan de coupe sur le tissu ;
- la découpe des pièces cochées sur la totalité des couches à la fois ;
- l’apprêtement des pièces de tissu pour les couettes à utiliser.
La mise en place effective de la laine pour la couette
La laine est utilisée à cette phase de la fabrication de la couette. Le tissu de dessous est mis sur la table. La nappe de laine aérée est ensuite placée sur ce tissu et coupée selon les dimensions indiquées. La nappe de laine peut faire près de 200g/m2. Selon la couette à produire, il est possible d’utiliser 1, 2 voire 3 couches de nappe de laine. La couette est mise en place sur le cadre de matelassage. Il existe plusieurs cadres de matelassage selon la taille de couette à confectionner. Un même cadre peut servir à plusieurs tailles. Dès que la couette est assemblée, il est mis en place de petites pinces sur son pourtour pour mieux maintenir la laine et le tissu. Le tout est placé sur le cadre de matelassage.
Le matelassage et la découpe de la couette
Le cadre est placé sur la machine pour réaliser le matelassage soit en continue ou soit sur cadre. La machine à matelasser est guidée par ordinateur assisté. Une fois le matelassage réalisé, la couette est enlevée du cadre pour la découpe des contours. Le but est de s’assurer des bonnes dimensions pour avoir des bords droits. Les étiquettes et le passepoil sont cousus pour le bon maintien de la laine sur l’ensemble du pourtour de la couette. Les couettes sont pliées et emballées dans les emballages selon leur taille.