Comment fonctionne un portail automatique ?

Un portail automatique est un portail relié à un système de motorisation, enclenchant l’ouverture et la fermeture de ce dernier sans que vous ayez à le faire manuellement. Il existe donc deux types de portails : les portails à deux vantaux et les portails coulissants, chacun disposant d’une automatisation et d’un système de motorisation.

Avec quels matériaux construire votre portail ?

Les portails automatiques sont généralement fait à base de fer ou d’aluminium, en fonction du budget que l’on souhaite mettre et de la résistance que l’on recherche. Si vous souhaitez vous procurer de la matière première ou des décorations en fer pour votre portail, rendez-vous sur le site laminedefer.fr qui propose une multitude de matériaux différents ainsi que des pièces personnalisables. Il est également possible d’appliquer une peinture adaptée aux métaux et à l’environnement extérieur afin d’obtenir un résultat plus esthétique une fois que votre portail sera prêt.

Les portails à deux vantaux

Il est préférable d’opter pour ce mode de fonctionnement de portail lorsque vous disposez d’espace autour. En effet, les vantaux doivent s’ouvrir et n’être gênés par aucun élément indésirable. De plus, il est possible de créer l’ouverture vers l’intérieur ou vers l’extérieur. De ce fait, il est préférable de choisir en fonction de vos préférences mais aussi de l’espace dont vous disposez.

Les portails coulissants

Un portail coulissant sera à privilégier dans le cas où vous n’avez pas d’espace autour de l’endroit où il est supposé figurer. Cette méthode d’ouverture vous permettra de faire longer au vantail un mur afin qu’aucune perte d’espace ne soit effectuée.

Le fonctionnement du système

Dans le cas d’un portail coulissant, lorsque le mécanisme du vantail sera enclenché (par une télécommande ou un capteur de présence), le moteur va se mettre en marche et entraîner le déplacement latéral du vantail, qui suivra les rails ou la crémaillère du portail.

Pour ce qui est d’un portail à deux vantaux, le processus est légèrement différent. Si votre portail à battants possède des bras articulés, c’est grâce à ce mécanisme qu’il pourra s’ouvrir et se refermer. Dans d’autre cas, la pression est exercée sur les gonds des vantaux, toujours dans le but de réaliser un mouvement d’ouverture et de fermeture du portail.

Il existe plein de fonctionnement de mise en mouvement de portail automatique et c’est à vous de choisir laquelle est la plus adaptée à l’environnement dans lequel vous évoluez, en fonction de votre espace disponible mais aussi de votre budget.

Laisser un commentaire