La formation d’ingénieur séduit de nombreux étudiants chaque année. Toutefois, pour se préparer à la réalité du monde de l’entreprise, opter pour une école d’ingénieur en alternance est définitivement la bonne idée, afin de se démarquer et se créer un profil correspondant aux besoins des entreprises. Pourquoi se tourner vers un tel cursus et surtout, quels sont ses avantages ? Explications.
Pourquoi choisir une formation d’ingénieur en alternance ?
La formation d’ingénieur en alternance est idéale pour mettre un pied dans le monde du travail et surtout, se former pour répondre aux besoins des entreprises. CESI École Supérieure de l’Alternance propose par exemple une formation continue d’ingénieur généraliste, accessible après un bac+2 scientifique ou technique, sur 20, 23 ou 32 mois. En fonction du parcours choisi, l’étudiant alterne entre enseignements théoriques, pratiques et professionnels à l’école et missions en entreprise.
Les parcours d’ingénieur en alternance sont de plus en plus prisés par les recruteurs, à la recherche de futurs professionnels formés sur le terrain et opérationnels immédiatement. Nul besoin d’envisager de formations supplémentaires, l’employé sera en mesure de réaliser ses différentes tâches en autonomie. Si le cursus en alternance propose des avantages considérables pour les employeurs, les apprentis pourront également profiter de ses diverses spécificités.
Les avantages de l’alternance
- La possibilité de se former sur le terrain : la stratégie d’entreprise, les différentes branches de métiers et l’application concrète des connaissances sont des points qui ne sont pas toujours abordés lors d’un cursus classique, qui se base principalement sur les enseignements généraux et théoriques. Grâce à une formation en alternance, l’acquisition des compétences se fait de façon non académique, mais en corrélation avec les exigences de l’entreprise.
- Mettre toutes les chances de son côté pour être recruté : en effet, les perspectives de recrutement sont grandes grâce à la formation en alternance. Pour les entreprises, ce parcours constitue un excellent moyen de pré-former ses futurs employés et de les préparer à un éventuel recrutement. L’insertion dans la vie professionnelle pour les étudiants est donc facilitée et pour les recruteurs, c’est l’occasion de profiter de salariés dont le profil correspondent en tout point avec les besoins de l’entreprise.
- Une formation rémunérée : cet avantage est considérable pour les apprentis. En effet, la formation d’ingénieur en alternance profite d’une exonération des droits de scolarité, puisque c’est l’employeur qui assure leur prise en charge. D’autre part, le statut d’apprentis donne lieu à une rémunération plus ou moins intéressante, représentant un certain pourcentage du SMIC.
En plus d’assurer le financement du parcours scolaire, la formation d’ingénieur en alternance assure l’avenir professionnel de l’étudiant, en facilitant son insertion en entreprise. Les compétences acquises, ainsi que leurs connaissances leur permettront ensuite d’évoluer et d’envisager une carrière à la hauteur des objectifs professionnels fixés.