En général, un crédit immobilier correspond à un projet à long terme. Il implique des engagements à honorer à des échéances précises mais aussi un niveau de vie à préserver pour votre famille. Qu’il s’agisse d’achat ou de construction de logement, chaque projet immobilier requiert donc une grande préparation. Des moyens simples et pratiques existent aujourd’hui pour vous donner une vision globale des caractéristiques de votre prêt avant même de passer à la banque.
Utilisation d’outils de simulation de crédit immobilier
La décision de la banque de financer ou non votre projet dépendra de l’analyse de votre capacité à rembourser toutes vos mensualités sans compromettre votre subsistance. Le taux d’endettement, généralement fixé au tiers du revenu mensuel, déterminera la limite de vos mensualités, le montant maximal de votre crédit, donc votre capacité d’emprunt. La simulation vous évite de devoir aller à la banque avant d’obtenir ces informations. Plusieurs plateformes en ligne vous proposent sans engagement des outils de simulation de crédit immobilier en quelques clics. Selon le guide Papernest, les informations requises pour réaliser votre simulation en ligne concernent :
- Votre profil (situation professionnelle, familiale et financière) ;
- La durée du crédit immobilier ;
- Le montant à emprunter.
Le profil de l’emprunteur est caractérisé par plusieurs variables dont la situation familiale (marié ou non, nombre d’enfants, etc.), la situation professionnelle (CDD ou CDI, secteur d’activité, etc.) et la situation financière (crédit en cours, revenus mensuels, épargne, etc.). Connaître votre capacité d’emprunt vous orientera dans vos recherches immobilières, puisque la valeur de votre investissement immobilier devra tenir dans les limites du montant maximal que la banque consentira à vous prêter. Une simulation de crédit immobilier en ligne vous ouvre aussi la porte à diverses propositions d’offres immobilières de la part des courtiers immobiliers. Mais à ce niveau, il faudra faire attention aux taux immobiliers.
Comparaison de taux en immobilier
La simulation de crédit immobilier intègre le taux d’intérêt bancaire car ce dernier entre dans le calcul des coûts de votre crédit immobilier. Malgré le fait que les taux d’intérêt en immobilier soient globalement en baisse, des différences importantes existent toujours d’une banque à l’autre. Ces différences peuvent concerner non seulement le taux de votre crédit immobilier, mais aussi d’autres éléments de négociation comme la durée, des frais divers à inclure dans le plan de financement, l’apport personnel ou les garanties. Il existe donc des possibilités d’obtenir son prêt à des conditions plus ou moins avantageuses selon la banque retenue. Il est alors très recommandé de comparer les banques afin d’identifier les meilleures offres du marché. Les baromètres de taux immobiliers, comme celui de Papernest, renseignent sur l’évolution des taux pratiqués pour les prêts, le nombre des demandes de prêts enregistrés et autres tendances du secteur. Il est conseillé de les consulter régulièrement car les taux immobiliers varient beaucoup, non seulement à cause de la concurrence entre banques prêteuses mais aussi en fonction de la politique de la Banque Centrale européenne (BCE). Plus d’informations sur les attributions de la BCE sur ce site.